StreetXO Dubai, la première entreprise du chef Michelin David Munoz à Dubaï, redéfinit l’expérience culinaire, invitant les clients à une aventure sensorielle rappelant un parc d’attractions gastronomique. Le groupe de design LW a été chargé par le chef Munoz de concevoir un espace captivant pouvant servir de sortie à sa créativité. Le récit du design reflète finalement les personnages animés de Soho, capture l’ambiance underground de Camden et s’illumine avec les lumières étincelantes de Shinjuku.
Un agencement en forme de L incarne la philosophie de “l’ordre horizontal et le chaos vertical”, où la planification structurée de l’espace rencontre le chaos artistique dynamique au plafond et aux murs. Cet ethos de design se prolonge dans le parcours culinaire, présentant un chaos délicieux de saveurs servies de manière abstraite et créative.
Les invités embarquent pour ce voyage à travers une porte métallique inspirée d’un conteneur, accueillis par des chaises suspendues rondes et ludiques qui donnent le ton à une ambiance inspirée du cirque. Un passage piéton en zig-zag, se reflétant dans les nombreux miroirs de la zone d’arrivée, vous mène vers l’inattendu à travers un tunnel simulant une ruelle remplie de graffitis. À la fin du tunnel, un lustre acrobate lumineux de Kenneth Cobonpue intrigue les convives sur le spectacle à venir.
La zone du bar, évoquant un laboratoire de rue, présente des lampes à lave et un labyrinthe de tuyaux métalliques, ajoutant une touche de mystère et de plaisir. Un espace Lounge adjacent met en valeur une collection de célébrités en matière de meubles par Kenneth Cobonpue et Jimmy Martin, associée à un mur en tissu de cadre en onyx et des œuvres d’art amusantes, se faufilant à travers les rideaux pour créer un design excentrique et cohérent.
Des comptoirs en GRG en béton, ressemblant à des rideaux et à de la tapisserie, ajoutent une autre dimension aux matériaux utilisés dans l’espace principal de restauration, où règne un chaos organisé. Des tables suspendues supportent des lampes acrobates de Kenneth Cobonpue, tandis que des chaises rouges rembourrées de motifs style graffiti de Jean Paul Gautier ajoutent une touche d’art de rue. Du terrazzo à grande échelle brise le sol pour créer plus de chaos, ressemblant à des pavés cassés sur une rue animée.
Des écrans miroirs LED avec une technique de lumière infinie segmentent la salle à manger et créent une illusion optique de réflexions infinies dans l’espace principal de restauration. La cuisine principale au-delà devient une scène centrale, avec des lampes suspendues au-dessus de la hotte servant de projecteurs. Des motifs humoristiques d’hommes en course illustrent l’idée de poursuite constante du chaos.
Équilibrer le chaos et l’ordre, garantir une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur, et intégrer des éléments de design divers ont été des défis surmontés avec succès pour donner vie à cette vision unique. Le résultat est une maison de divertissement, pleine d’éléments théâtraux, d’expériences inattendues et d’une disposition chaotique mais organisée, offrant une atmosphère de restauration mémorable et distinctive.
Photographie par Ingrid Rasmussen.
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